Notre histoire

Titre 1

Le Défilé de Noël de la Ville de Sainte-Julie est un organisme à but non lucratif fondé en 1998.​

                Au départ, c’est le comité de protection du voisinage qui a décidé de créer un défilé de Noël. Ce comité était composé de conseillers (Suzanne Roy, Luc Pommainville), de policiers (Pierre Tremblay), de représentants d’associations julievilloises (André Lemay, Diane Rideau), de représentants du Service des incendies (René Fontaine, Jean Turenne) et des loisirs (Louise Lanciault) ainsi que de citoyens (Carol Ringuette, Martine Tremblay-Ringuette, André Besner, Sylvie Prince, Karine Prince-Tremblay, Monique Régimbald, Véronique Provencher, Diane Corriveau). Ils étaient mandatés pour faire la première édition (et peut-être la deuxième).

                Le premier défilé eut lieu le 12 décembre 1998. Plus de 6 000 personnes ont assisté à la première édition et 125 bénévoles étaient impliqués malgré le froid glacial. L’humoriste julievillois Mario Jean était le Président d’honneur de cette édition et le Défilé était composé de 28 éléments différents. 

                En 2001, Carol Ringuet a pris la charge du Défilé de Noël en l’incorporant officiellement aux organismes julievillois. Il a été président de 2001 à 2012.

                Depuis 2007, la Ville s’implique davantage dans la création et la réalisation du char allégorique consacré à celle-ci. La Ville s’investit aussi à rendre la place publique divertissante pendant le Défilé. De plus, plusieurs commanditaires sont impliqués dans la réalisation de la parade : IGA, Métro, Provigo, Lussier, etc.

                En 2013, Philippe Langlois a pris le flambeau en devenant président du Défilé de Noël pendant cinq ans. Il a été président de 2013 à 2017.

                Dans les premières éditions, le Défilé de Noël se déroulait en après-midi et les citoyens pouvaient voir des tracteurs et des charrettes à foin. Le trajet débutait au Provigo dans le domaine des Hauts-Bois pour terminer sa course au IGA du côté du Village, en passant par le boulevard Saint-Joseph et la rue Principale. Il y a déjà eu des chevaux et des corps de clairons (les cadets, les Ambassadeurs, etc.) qui déambulaient dans le Défilé. Depuis la première édition, les enfants reçoivent des sacs de bonbons préparés par nos lutins.

                En 2018, c’est au tour à Sylvain Dubuc de devenir président du Défilé de Noël pour la 21e édition.

« Les citoyens sont invités à apporter des instruments de musique, clochettes, tam-tams, flûtes et crécelles ainsi que des lampes de poche pour illuminer le parcours de plus de 4 km afin qu’il soit encore plus scintillant. », Ville de Sainte-Julie 

© Défilé de Noël de Sainte-Julie

En collaboration avec 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now